Arrivée de « la Bulle » en Sud-Charente

Arrivée de « la Bulle »

en Sud-Charente

Depuis décembre 2020, la Loco Bio met en service « la Bulle », la monnaie locale Complémentaire (MLC) qui circule en Charente. De quoi s’agit-il ? Pourquoi l'adopter ?

 

Définition

La Monnaie Locale Complémentaire est une monnaie créée sur un territoire donné, en complément de l'euro.

Elle permet de construire et de préserver l'intégrité d'un territoire et de s'ouvrir aux autres en échangeant ses richesses sans se mettre en danger. Le but n'est pas de concurrencer la monnaie nationale mais de créer une monnaie complémentaire qui puisse pallier les déficiences du système monétaire actuel devenu incontrôlable, en ces temps de crises économiques.

Une fois la monnaie mise en place, les particuliers peuvent acheter des bons d'achat en monnaie locale (1€ = 1 unité de monnaie locale). Ces bons sont acceptés par les professionnels adhérents. Les euros convertis en monnaie locale constituent un fonds de garantie placé dans une banque éthique pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’esprit de la charte. Ainsi, l'économie locale est dynamisée, les liens sociaux retissés et l'évolution de conscience favorisée. www.colibris-lemouvement.org

Pourquoi l'adopter?

Une partie de l'économie est re-localisée puisque ce sont les petites entreprises et les producteurs locaux qui sont privilégiés par les utilisateurs de la MLC.

Elle permet de maintenir des emplois voire d'en créer de nouveaux sur un territoire donné car en encourageant la consommation locale on relance l'économie locale, et par conséquent on augmente la capacité des commerçants et des producteurs à embaucher.

La monnaie locale , favorisant de fait les circuits courts, permet à chacun de mesurer concrètement l'impact écologique de ses achats. Ainsi, elle contribue au développement d'une économie circulaire, éthique et solidaire entre les membres d'un territoire.

Sur un plan pédagogique, elle aide à comprendre comment fonctionne notre système économique.

Elle offre une alternative et l'opportunité de se ré-approprier l'économie à une échelle plus humaine.

Une Bulle = 1 euro

En Charente la monnaie locale complémentaire La Bulle a été crée en 2017, elle est gérée par l’association Poivre MLC , des bénévoles organisés en "cercles" (groupes de travail).

Un euro équivaut à Une Bulle. Les euros échangés sont déposés à la NEF ( Nouvelle Economie Fraternelle). La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets d' utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Pour 50 euros déposés , la NEF crédite le compte de 100 euros.

Les particuliers, professionnels ou collectivités qui veulent utiliser la Bulle doivent adhérer à l'association puis procéder à l'échange via un comptoir d'échange ( généralement un magasin qui utilise la MLC) ou sur le site pour avoir accès à la forme dématérialisée de la monnaie et pouvoir payer à partir de leur smartphone.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site : https://monnaie-bulle.fr/ 

 

Propos recueillis par Marie-Jo Lantam

  • 05 45 78 67 44
  • lalocobio@gmail.com
  • Lundi 9h00 - 13h00 | 15h00 - 19h00
    Mercredi, jeudi & vendredi
    9h30 - 12h30 | 15h00 - 19h00
    Samedi 9h00 - 13h00
    Fermé samedi après-midi, dimanche & mardi
© 2021- La Loco Bio- Facebook
Accès réservé
Mentions légales