Le label HVE est une imposture !

La vraie haute valeur environnementale, c’est le bio !

La Maison de l’Agriculture Biologique de Charente (MAB16) souhaite attirer l'attention des consommateurs sur le manque total de transparence d’un logo de plus en plus présent dans la grande distribution, notamment au rayon des vins : à savoir le logo HVE. HVE pour « Haute Valeur Environnementale ».
Cette appellation HVE est à même d’évoquer chez le consommateur ce qui se fait de mieux en matière d’environnement alors qu’on le trompe sur les réelles garanties de cette certification.

Quelle différence entre le label AB et HVE ?

La production biologique (label européen) atteste d'une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant l'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM. Les produits labellisés AB répondent à un cahier des charges contraignant du début de la production jusqu’à la vente.

Qu’en est-il de la certification HVE ? Cette appellation concerne en fait l’exploitation et non le produit commercialisé. Par ailleurs, les conditions d’accès à la certification HVE sont inégales en fonction de la voie de certification choisie par le producteur et potentiellement bien maigres. De plus, les moyens de contrôle sont trop aléatoires et n’excluent aucunement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Pour nous, l’absence réelle de transparence et de garanties des produits estampillés HVE répond donc davantage à une opportunité commerciale qu’à une réelle prise en compte des attentes légitimes des consommateurs.

Respecter le consommateur

Favorable aux évolutions positives des conditions de production, la MAB16 estime essentiel de respecter le consommateur. Or, la certification HVE est une imposture puisqu’elle lui fait espérer plus de garanties en matière de conditions de production que le produit peut réellement lui en offrir.
La MAB16 dénonce donc toute utilisation du logo HVE sur les produits finis dans les commerces français et défend une hiérarchisation claire entre label AB et certification HVE.

Pour aller plus loin

Article du Monde du 27/05/2021
  • 05 45 78 67 44
  • lalocobio@gmail.com
  • Lundi 9h00 - 13h00 | 15h00 - 19h00
    Mercredi, jeudi & vendredi
    9h30 - 12h30 | 15h00 - 19h00
    Samedi 9h00 - 13h00
    Fermé samedi après-midi, dimanche & mardi
© 2021- La Loco Bio- Facebook
Accès réservé
Mentions légales