Les coopérateurs

Les coopérateurs

Elles et ils sont aujourd’hui 59 et se répartissent en trois catégories :

  • Les coopérateurs-salariés en charge de la gestion du magasin au quotidien.
  • Les coopérateurs-financiers : personnes physiques ou morales soucieux d’investir dans un projet local répondant aux critères écologiques et à l’économie sociale et solidaire. Leur participation financière représente au minimum 3.000 euros.
  • Les coopérateurs-clients désirant prendre à minima une part sociale de 100 euros et s’investir dans la vie du magasin.

 

Pourquoi sont-ils coopérateurs?

Manena Larrain et Marc Chauveau
Céramiste et Consultant

“Depuis longtemps, nous adhérons à l’idée de consommer de préférence des produits locaux et bio. Dès sa création, nous avons souhaité appuyer l’énergie formidable de l’équipe de la Loco Bio. Bien au-delà d’une épicerie biologique, la Loco est un vivier relationnel, de partage, de convivialité et d’entraide. Les gens pensent souvent que le bio coûte cher. Or, ayant un petit budget, nous pouvons témoigner qu’à la Loco Bio,
les prix appliqués aux produits de base sont accessibles et les produits de bien meilleure qualité qu’en grande surface. J’apprécie aussi les projets mis en oeuvre en marge du magasin pour élargir nos champs d’actions en faveur d’une écologie solidaire ».

Jocelyne Cougnaud
Infirmière retraitée

“Consommer bio est pour moi une évidence depuis très longtemps. J’ai tout de suite adhéré au projet de la SCIC. C’était une occasion de ne pas simplement consommer bio mais de m’impliquer davantage. Aujourd’hui, avec l’équipe de la Loco et d’autres coopérateurs, j’ai envie d’aller plus loin encore en m’engageant dans des projets à plus ou moins long terme. Comme par exemple, l’achat en commun de parcelles boisées pour préserver la biodiversité. Ou encore la création d’un atelier zéro déchet réutilisant notamment des tissus. Plus que jamais aujourd’hui nous devons être partie prenante d’une société plus solidaire, plus généreuse et plus responsable ».


Gisèle Condemine
Agricultrice

« J’ai d’emblée été séduite par l’ambiance conviviale de la Loco Bio, appréciant les conseils, l’ éveil vers une conscience écologique, toujours pédagogique et jamais sentencieuse. C’est au côté local et éthique que j’attache le plus d’importance. Sans doute parce que nous subissons l’injustice des prix agricoles très bas et le rapport de force imposé par les grandes surfaces. Lesquelles utilisent le bio à des fins de marketing et de marges financières. Devenir coopératrice à la Loco Bio a été un choix mûrement réfléchi. Pour moi, c’est une manière de contribuer à un projet qui va dans le bon sens : social, économique, écologique et -ce n’est pas un gros mot-, politique ! »

 

 

 

  • 05 45 78 67 44
  • lalocobio@gmail.com


  • Horaires d'été
    Lundi 9h00 - 13h00 | 15h00 - 19h00
    Mardi fermé
    Mercredi, jeudi & vendredi
    9h30 - 12h30 | 15h00 - 19h00
    Samedi 9h00 - 13h00
© 2021- La Loco Bio- Facebook
Accès réservé
Mentions légales